Exposition Gaston Abonneau

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune fêtera les cent ans de la naissance de cette personnalité locale, le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochains, la commune de Nueil-les-Aubiers fêtera le centenaire de Gaston Abonneau (1925-1991), personnalité aux multiples facettes : artiste, poète, mathématicien et compositeur.

Né aux Aubiers en 1925, Gaston Abonneau a profondément marqué le paysage artistique français tout en restant lié à l’histoire intellectuelle de sa région natale. Très attiré par la musique, il débarque à Paris au début des années 1960 et devient chanteur et compositeur. Le succès est à sa portée mais le destin va en décider autrement.

Un coup de pinceau reconnu jusqu’outre-Atlantique
En 1962, il reviendra, au décès de son père, reprendre le commerce familial. Il commencera alors à se consacrer à la peinture, mobilisant ses connaissances en mathématiques et ses recherches sur le nombre d’or. Il élaborera un style structuré, géométrique. Membre de l’association des artistes de l’Académie européenne des beaux-arts, il sera sélectionné en 1967 pour participer au salon automnal de New York, où il recevra le prestigieux prix New York et exposera pendant 20 ans au salon des artistes français dont il deviendra sociétaire.

Afin de célébrer son centenaire, le Centre SocioCulturel (CSC) et le New Rancard (72 avenue Saint Hubert) accueilleront une exposition d’envergure.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.