Soif de mots

Public concerné :

toutes personnes volontaires de plus de 16 ans qui souhaitent apprendre ou réapprendre les savoirs de bases et la culture française.

Référente :

Coordinatrice : Marie Line PILLET-GABARD la contacter

Description :

Cet atelier a pour but l’apprentissage des savoirs de bases (lecture, écriture, calcul, repérage dans le temps et l’espace) et de la culture française.

Il fonctionne grâce à une équipe de formateurs bénévoles et le soutien d’une coordinatrice.

Il a toujours besoin de nouveaux formateurs si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Centre SocioCulturel.

Les apprentissages se font au cours de séance qui peuvent prendre plusieurs formes : Simple cours, Animation à la Ludothèque, Animation à la Bibliothèque, Atelier Cuisine...

 

Tarifs :

Adhésion au Centre Socio-Culturel

Témoignage de Nathalie Forgeau, bénévole Soif de mots

Tu peux de présenter ?
"Je m’appelle Nathalie, je suis de Saint Aubin, je ne suis pas de Nueil-Les-Aubiers. Je viens au Centre pour l’atelier "Soif de mots", je donne des cours d’alphabétisation à des personnes françaises en difficulté de lecture et à des personnes d’origine étrangère pour qu’elles apprennent la langue."

Qu’est-ce que tu trouves dans cet atelier, qu’est-ce que ça t’apporte ?
"D’abord, ça me permet de continuer à enseigner, parce que j’aime ça. Ca me permet de sortir de la maison. Ca me permet d’expérimenter d’autres manières d’apprendre, de voir les progrès. Ca m’apporte beaucoup de stisfaction de voir mes élèves progresser. Et puis, ça me permet de m’ouvrir à d’autres cultures, d’autres histoires, d’enrichir mes connaissances. C’est super sympa."

Est-ce que tu conseillerais à d’autres d’être bénévole et pourquoi ?
"Alors moi, je ne connaissais pas le Centre SocioCulturel avant de mettre les pieds ici. J’ai découvert parceque mes enfants faisaient de la musique dans le batiment.
J’y ai trouvé un lieu pluriel, on y trouve des gens de tous les horizons, tous les âges.. ça bouge, c’est dynamique, c’est sympathique. Très très loin du monde que les médias nous montre, très clivant... et bien non, au Centre SocioCulturel on est tous mélangés et on s’enrichit mutuellement, de nos diversités et ça c’est chouette.
Ca fait du bien quand tu viens ici, moi pendant deux heures, j’oublie les choses moches. Là, il se passe des choses, du vrai, du concret... Egalité, fraternité, elles sont là... C’est pas y’en a un donne et l’autre qui reçoit, c’est vraiment de l’échange. On a tous à apprendre..."

Est-ce que c’est un lieu qui pour toi parait important ?
"Si tout le monde pouvait vivre ce qui se vie au Centre SocioCulturel, je pense que certains verraient le monde différemment. C’est aussi une manière de voir le monde autrement. Un monde où l’on peut dialoguer, échanger, apprendre de l’autre et pas en avoir peur. C’est plus qu’essentiel, c’est super important."