Le CLAS, qu’est ce que c’est ?

Un petit coup d’œil, vaut mieux qu’un long discours, alors n’hésitez pas, venez nous rencontrer au Centre SocioCulturel.

Des élèves des écoles primaires de Nueil-les-Aubiers participent à l’accompagnement à la scolarité avec le Centre SocioCulturel.

Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

L’accompagnement à la scolarité est un dispositif d’aide aux devoirs pour les élèves qui peinent à trouver seuls leur méthode d’apprentissage... mais pas seulement ! L’accompagnement à la scolarité c’est aussi un temps d’apports culturels et ludiques tous ensemble !
Ce joli projet est rendu possible grâce à un solide réseau de bénévoles (que nous ne remercierons jamais assez !) qui, une fois par semaine en période scolaire, vient aider 2 enfants dans leur métier d’élèves.

Concrètement, comment ça se passe ? Les mardis, les enfants viennent au Centre SocioCulturel après l’école. Une fois le goûter engloutit, les enfants se mettent au travail, chacun avec son accompagnateur bénévole référent. Puis, un temps où le jeu éducatif prend tout son sens est proposé aux enfants.

Ce sont les enseignants qui orientent les élèves vers le Centre SocioCulturel. Les demandes étant supérieures à ce que nous sommes en mesure d’accueillir, la porte reste toujours grande ouverte aux personnes qui souhaiteraient devenir accompagnateurs bénévoles (on est sympa et on ne mord pas !). N’hésitez pas à contacter Marie Line, animatrice du dispositif d’accompagnement à la scolarité. Le dispositif existe aussi auprès des collégiens des établissements Abbé Pierre à Nueil-les-Aubiers et de Blaise Pascal à Argenton-les-Vallées pour un accueil les mercredis.