Le Pédibus

Le Pédibus c’est avant tout, un doux moyen pédestre de se rendre à l’école en partageant des moments conviviaux entre enfants et conducteurs.

Depuis plusieurs années, trois lignes fonctionnaient, deux au nord de la ville et une troisième au sud. Pour cette rentrée 2021/2022, les enfants ayant grandi, il n’y a plus de demande de familles sur la ligne du sud, mais nous restons à l’écoute s’il y a de nouveaux besoins par ailleurs.
La ligne 2, qui débute Rue Mocquesouris/croisement des Eglantines, est toujours en place. Nous avons également créé une nouvelle ligne qui commence au 5 chemin de la baronnie.
Toutes ces lignes ne sont pas figées et peuvent évoluer au fur et à mesure des demandes

Le pédibus ne pourrait pas fonctionner sans les conducteurs bénévoles, qui un matin par semaine, de 8h15 à 9h00 environ, sont disponibles pour accompagner les enfants sur le chemin de l’école. Actuellement, nous fonctionnons à flux tendu, sans bénévole pour remplacer d’éventuels absents, ce qui a court terme, pourrait mettre en péril cette activité et pénaliser les familles. Alors, si vous aimez marcher, être à l’écoute des enfants, rencontrer de nouvelles personnes, cette activité est faite pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements sur cette action.

LE PEDIBUS C’EST QUOI ?

Quand ?  : Chaque matin avant l’école

Pour qui ?  : Tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires de Nueil-Les-Aubiers

Avec qui ?  : Des conducteurs de ligne bénévoles : volontaires, retraités, parents d’enfants..

Où ?  : Du domicile à l’école. Les lignes sont dessinées en fonction des besoins des familles et des disponibilités des bénévoles.

Comment ?  : Le Pédibus fonctionne grâce à la participation et la volonté des familles, soutenu par le C.S.C. et les nombreux bénévoles.

Pourquoi ?  : On s’amuse, on apprend à connaître de nouvelles personnes, on apprend à être autonome, on apprend la route. On bouge, on s’aère...

Pour en savoir plus sur ce qu’est un pédibus, cliquez ici

Portfolio